Insertion

 
Affichage de 1 à 9 sur 9 résultats
Le savez-vous ?
Est-ce qu’entreprendre, c’est uniquement créer une entreprise ?
L'évaluation de l’impact des Groupement de Créateurs montre qu’entreprendre, c’est bien plus que cela : c’est d’abord trouver la motivation pour se former et acquérir de nouvelles compétences, puis c’est accéder plus facilement à un emploi salarié, ce qui permet d’améliorer sa situation économique en augmentant ses revenus et en dépendant moins des allocations sociales et de son entourage.
Oui, entreprendre vient bien du latin "intra prehendere" : prendre en main sa vie, son avenir, pour accélérer son insertion professionnelle.
Témoignage
Dans le cadre d'une Entreprise Expérimentale à visée Pédagogique (EEP) montée aux côtés de 8 autres jeunes, Camille, 20 ans, participe à la conception d'un jeu ludo-éducatif visant à permettre aux jeunes adolescents et adultes de gagner confiance en eux.
Dans cette interview, elle nous raconte d'où est venue cette idée et comment elle développe ce projet avec l'accompagnement du Groupement de Créateurs de la Mission Locale du Mantois.
Comprendre - #Témoignage
L’apprentissage, c’est l’histoire d’une belle rencontre entre un apprenti en quête de savoir et un patron désireux de transmettre son expérience. Depuis deux ans, Jean-Philippe, patron d'une entreprise de plomberie, chauffage et électricité, partage son savoir-faire avec Yanis, son apprenti. Une relation gagnant-gagnant.
Comprendre - #Témoignage
Julia, 24 ans, est Compagnon itinérante. De son Tour de France et de ses expériences à l’étranger, elle a gardé le goût du voyage mais elle n’en oublie pas pour autant ses devoirs : celui de transmettre aux plus jeunes ce qu’elle a appris.
Comprendre - #Témoignage
Après un bac STG, option comptabilité et finances des entreprises, Édouard voulait se consacrer à un travail manuel. Il s’est orienté vers la préparation du CAP tailleur de pierre en alternance, à l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir, puis du BP métiers de la pierre. Après plusieurs années de salariat, il a décidé de se lancer en indépendant.
Comprendre - #Article
Se perfectionner dans son métier, transmettre et s’affirmer en tant qu’homme : telles sont les valeurs portées par les Compagnons du Tour, qui s’adressent uniquement aux garçons de plus de 18 ans déjà titulaires d’un premier diplôme professionnel.
Comprendre - #Article
Depuis avril 2016, Cédric Ruel est chargé de la coordination du dispositif « garantie jeunes », à la mission locale de Sénart, en Seine-et-Marne. Chaque année, un conseiller assure en moyenne le suivi d’une cinquantaine de bénéficiaires.
Comprendre - #Article
Permettre à des personnes en situation de grande précarité de trouver une formation ou un emploi : c'est l'objectif de la garantie jeunes. Mis en œuvre par les missions locales, le dispositif concerne les 16-25 ans et comprend une aide financière.
Comprendre - #Article
Grâce au dispositif « garantie jeunes », Mouloud Madaoui, 21 ans, a pu reprendre une formation. Pratiquant le sport, il prépare aujourd'hui un CQP (certificat de qualification professionnelle) animateur de loisir sportif.