Insertion

 
Comprendre - #Témoignage
L’apprentissage, c’est l’histoire d’une belle rencontre entre un apprenti en quête de savoirs et un patron désireux de transmettre son expérience. Depuis deux ans, Jean-Philippe, le patron d’Aquatherm Services, partage son savoir-faire avec Yanis, son apprenti, qui donne à son travail une vision sans cesse renouvelée.
Comprendre - #Témoignage
Julia, 24 ans, est Compagnon itinérante. De son Tour de France et de ses expériences à l’étranger, elle a gardé le goût du voyage mais elle n’en oublie pas pour autant ses devoirs : celui de transmettre aux plus jeunes ce qu’elle a appris.
Comprendre - #Témoignage
Après un bac STG, option comptabilité et finances des entreprises, Édouard voulait se consacrer à un travail manuel. Il s’est orienté vers la préparation du CAP tailleur de pierre en alternance, à l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir, puis du BP métiers de la pierre. Après plusieurs années de salariat, il a décidé de se lancer en indépendant.
Comprendre - #Article
Se perfectionner dans son métier, transmettre et s’affirmer en tant qu’homme : telles sont les valeurs portées par les Compagnons du Tour, qui s’adressent uniquement aux garçons de plus de 18 ans déjà titulaires d’un premier diplôme professionnel.
Comprendre - #Article
Depuis avril 2016, Cédric Ruel est chargé de la coordination du dispositif « garantie jeunes », à la mission locale de Sénart, en Seine-et-Marne. Chaque année, un conseiller assure en moyenne le suivi d’une cinquantaine de bénéficiaires.
Comprendre - #Article
Permettre à des personnes en situation de grande précarité de trouver une formation ou un emploi : c'est l'objectif de la garantie jeunes. Mis en œuvre par les missions locales, le dispositif concerne les 16-25 ans et comprend une aide financière.
Comprendre - #Article
Grâce au dispositif « garantie jeunes », Mouloud Madaoui, 21 ans, a pu reprendre une formation. Pratiquant le sport, il prépare aujourd'hui un CQP (certificat de qualification professionnelle) animateur de loisir sportif.