Parcours Avenir

 
Participez - #Découvrir
La deuxième saison d’« O21/s’orienter au 21e siècle » se poursuit les vendredi 2 et samedi 3 mars au Rocher de Palmer, à Cenon, près de Bordeaux. La table ronde « Choisir » a pour objectif d’aider les lycéens à mieux se connaître, vendredi 2 mars 2018, de 9 heures à 10 h 30.
Kangae et ses partenaires seront présents lors de ces deux journées !
Comprendre - #Témoignage
Après un BTS dans le domaine industriel et 16 années passées dans le milieu associatif, Gaëtan, pompier professionnel, est depuis 4 ans président d’une section de JSP. Il forme chaque année de jeunes aspirants pompiers dès l’âge de 13 ans.
Comprendre - #Témoignage
Les pompiers qui s’engagent ont souvent un membre de leur famille déjà pompier, ce qui n’est pas le cas de Sandrine. Il y a 17 ans, en lisant un article, elle apprend qu’on recherche des pompiers volontaires en Mayenne, et contacte alors le chef du centre de secours le plus proche de chez elle. C’est ainsi que l’aventure commence…
Comprendre - #Témoignage
Le parcours de Laëtitia est atypique. Jeune étudiante et sapeur-pompier volontaire, elle se destinait à devenir professeure d’histoire. Cependant, elle se rend compte que l’enseignement ne lui plaît pas. Intéressée par les métiers de la sécurité, elle passe alors le concours pour devenir gardienne de la paix mais ne se retrouve pas dans cet univers. Elle décide de devenir pompière professionnelle en 2011.
Participez
La deuxième saison d’« O21/s’orienter au 21e siècle » se poursuit les vendredi 16 et samedi 17 février 2018, à la Cité des Congrès, à Nantes. La table ronde « Se réaliser » veut aider les lycéens à trouver du sens tout en gagnant leur vie.
Comprendre - #Témoignage
Abd Al-Dahere est arrivé en France il y a deux ans. Ancien étudiant en droit, il a été contraint de quitter l’université d’Alep en Syrie lorsqu'il était en troisième année de licence. Actuellement en première année de licence LEA anglais-arabe à Paris 3, il a décidé de faire un service civique de 11 mois et travaille depuis deux mois au Casnav (Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés).
Comprendre - #Portrait
Partir aux États-Unis pour ses études ou accepter de devenir vice-présidente de la CNJE (Confédération nationale des junior-entreprises) : le choix était difficile pour Clara, en avant-dernière année d’école d’ingénieurs à l’Isep (anciennement Institut supérieur d'électronique de Paris). Après cinq mois de réflexion, elle décide d’interrompre ses études pour prendre le poste de vice-présidente et transforme cette mission d’un an en service civique à temps plein dans le domaine de l’éducation pour tous, l’un des neuf domaines proposés.
Comprendre - #Article
Le Microlycée de l’académie de Poitiers (MAP) est né en 2015. Situé dans les locaux du lycée Haut Val de Sèvre à Saint-Maixent-l’École, il est le fruit de l’impulsion ministérielle visant à implanter un microlycée dans chaque académie.
Comprendre - #Article
Valérie a 16 ans et elle veut travailler cet été. Elle ne trouve pas de boulot malgré son CV et ses nombreuses idées !
Elle découvre la coopérative jeunesse de services où d'autres jeunes comme elle s'associent pour proposer leurs services.
Comprendre - #Article
Valérie vient de remplir son premier contrat ! Elle participe au conseil d’administration et à l'organisation de la coopérative. Mais comment ça marche une coopérative jeunesse de services ?