Parcours citoyen

 
Comprendre - #Témoignage
Après un BTS dans le domaine industriel et 16 années passées dans le milieu associatif, Gaëtan, pompier professionnel, est depuis 4 ans président d’une section de JSP. Il forme chaque année de jeunes aspirants pompiers dès l’âge de 13 ans.
Comprendre - #Témoignage
Les pompiers qui s’engagent ont souvent un membre de leur famille déjà pompier, ce qui n’est pas le cas de Sandrine. Il y a 17 ans, en lisant un article, elle apprend qu’on recherche des pompiers volontaires en Mayenne, et contacte alors le chef du centre de secours le plus proche de chez elle. C’est ainsi que l’aventure commence…
Comprendre - #Témoignage
Le parcours de Laëtitia est atypique. Jeune étudiante et sapeur-pompier volontaire, elle se destinait à devenir professeure d’histoire. Cependant, elle se rend compte que l’enseignement ne lui plaît pas. Intéressée par les métiers de la sécurité, elle passe alors le concours pour devenir gardienne de la paix mais ne se retrouve pas dans cet univers. Elle décide de devenir pompière professionnelle en 2011.
Comprendre - #Article
La loi du 10 mars 2010 a donné un vrai statut au service civique, présenté depuis comme un « engagement volontaire au service de l’intérêt général ». Il s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans – jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap – et ce sans condition de diplôme. Concrètement, si vous êtes partant pour effectuer une mission de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger auprès de divers organismes (dans des associations, des collectivités territoriales, des établissements publics comme les musées, les collèges ou les lycées, etc.), le service civique est fait pour vous !
Comprendre - #Portrait
Partir aux États-Unis pour ses études ou accepter de devenir vice-présidente de la CNJE (Confédération nationale des junior-entreprises) : le choix était difficile pour Clara, en avant-dernière année d’école d’ingénieurs à l’Isep (anciennement Institut supérieur d'électronique de Paris). Après cinq mois de réflexion, elle décide d’interrompre ses études pour prendre le poste de vice-présidente et transforme cette mission d’un an en service civique à temps plein dans le domaine de l’éducation pour tous, l’un des neuf domaines proposés.
Comprendre - #Article
Agir pour préserver l'environnement est une volonté affirmée au lycée Jacques-Decour. Thomas Lancelot, CPE (conseiller principal d'éducation), a été nommé référent développement durable au sein du personnel. Deux élèves, Sacha Perrin et Marion Durieux, après une formation théorique de quelques heures, sont devenus écodélégués.
Comprendre - #Article
Les initiatives lycéennes ne manquent pas : créer un journal, organiser une collecte alimentaire, animer un bal de fin d'année… sont autant de projets susceptibles d'être portés par le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL). Les élèves élus au sein de cette instance concourent au dynamisme de leur établissement.
Comprendre - #Article
Chaque année, au mois de mai, le CVL (conseil des délégués pour la vie lycéenne) du lycée Jacques-Decour, à Paris, organise un grand gala au profit d'une association caritative. Une action en faveur de l'éducation des enfants dans le monde est ainsi financée.