Menu

Projet

 
Comprendre - #Témoignage
Arrivé à Paris l’année de sa terminale, le futur créateur de BlaBlaCar y pratique le piano et passe son bac S. Bon élève, il intègre Normale sup, puis part à Stanford étudier l’informatique. Il en revient avec une certitude : il lancera sa propre entreprise.
Comprendre - #Article
En France, 193 700 sapeurs-pompiers volontaires et
41 000 sapeurs-pompiers professionnels œuvrent chaque jour pour notre sécurité. 80 % des sapeurs-pompiers sont donc volontaires. Ils participent aux mêmes interventions que les sapeurs-pompiers professionnels et leur formation est quasiment identique. Une seule chose les différencie : les pompiers volontaires ont un autre métier en parallèle.
Comprendre - #Témoignage
Après avoir arrêté très tôt ses études pour consacrer sa vie aux vieilles pierres, Édouard Guyot crée une entreprise de décoration, Vestiges & Intérieurs. Mais en 2015, il a le coup de foudre pour le château de Vaux et décide de l’acheter. Il faudra alors plus de 20 ans pour le rénover, avec un coût estimé à 2 millions d’euros pour les travaux de restauration.
Suivez-les - #Vidéo
"Des tripes et une bonne idée". Voilà les deux conditions pour obtenir le soutien du réseau Initiative France, selon son vice-président Edouard de Penguilly. Florian Gravier devait posséder les deux, puisqu'il a bénéficié de l'accompagnement d'Initiative France, pour lancer Flaneurz, une entreprise qui greffe des roues sur la plupart des chaussures.
Suivez-les - #Témoignage
Martin Bonis et Ismaël Baïteche ont co-fondé l’association Aventure Nomade en 2013, alors qu’ils avaient 21 et 23 ans.
4 ans après, nous sommes allés les rencontrer dans leurs locaux, à Champs-sur-Marne, pour connaître le regard qu’ils portent aujourd’hui sur leur aventure entrepreneuriale.
Suivez-les - #Vidéo
L'argent c'est le "nerf de la guerre" ! Vos apports personnels devront probablement être complétés par des financements supplémentaires : prêt d'honneur, emprunt bancaire, crowdfunding, investisseurs, etc. Avant d'explorer ses différentes pistes, comment s'y prendre ?
Suivez-les - #Vidéo
France Active, encore un réseau d'accompagnement et de financement à connaître et à solliciter, si vous avez un projet de création d’entreprise. C’est grâce à lui que Constance Madaule a pu créer Séricyne.
Comprendre - #Article
Les concours sont souvent de belles opportunités pour les entrepreneurs. En France, ces derniers ne manquent pas et il est parfois difficile de cibler le concours qui nous correspond. C’est pourquoi, il est important de bien sélectionner et de ne pas postuler sans maximiser vos chances ! Bénédicte Sanson, déléguée générale du Moovjee et ancienne dirigeante de Florescens, vous explique comment.
Suivez-les - #Vidéo
Le Réseau Entreprendre, présent sur toute la France, peut vous accompagner si vous avez un projet de création ou de reprise d'entreprise.
Comprendre - #Témoignage
Emmanuel Arnoux nous montre qu'on n'a pas besoin d'un master d'une école de commerce pour réussir dans l'entrepreneuriat. Propriétaire d'une boulangerie bio qui fait sensation à Marseille, il raconte son parcours, la structuration du projet , et à quoi sert une couveuse d'entreprises et une certification professionnelle.