Ils l'ont fait, pourquoi pas moi ?

Entreprendre, c'est aussi monter un projet d'école ou associatif, faire un service civique... Et vous ?
Vignette
Ils l'ont fait, pourquoi pas moi ? - pixelfit /Istock.com
Suivez-les
En 2016, après la crise des réfugiés, Lou Blanco a créé une association pour promouvoir la culture des réfugiés à travers la cuisine. Pendant un an, son association a organisé différents événements autour de la gastronomie. Ces actions avaient un impact, mais pour aller plus loin, il fallait trouver le moyen de procurer un emploi stable et durable aux réfugiés. C’est comme cela qu’est né le cabinet Tilt&Co.
Suivez-les - #Vidéo
C'est en rencontrant Martine, une patiente atteinte de la maladie de Charcot, une maladie paralysante et handicapante, que Leslie Marel a fondé Biomarel.
Biomarel développe des dispositifs médicaux permettant aux personnes en situation de handicap moteur paralysant d’utiliser leur tête pour contrôler un ordinateur, une tablette ou un smartphone. C'est une véritable innovation.
Portrait
Les junior-entrepreneurs, vous connaissez ? Ces étudiants de grandes écoles et d'universités travaillent sur des projets en entreprises pendant leurs études, comme des consultants en cabinet de conseil. Bastien Nussbaumer, étudiant en master à Burgundy School of Business, est devenu le président de la Confédération nationale des Junior-Entreprises en juin dernier. Partage d'expérience.
Suivez-les
"Il n'y a pas d'idée ridicule !", c'est la conviction de Nicolas Hovart, le fondateur de PassTech. En revanche, il faut savoir remettre en question ses idées.
Dans cette vidéo, Nicolas souligne également qu'il faut sortir de sa zone de confort pour réussir à entreprendre.
Portrait
Hélène Simonet a créé Campus Caméléon, une start-up qui donne aux étudiants hospitalisés les moyens de suivre leurs cours à distance, avec un accompagnement personnalisé.
Portrait
A 15 ans et demi, Louis Haincourt fonde Dealer de Coque, une entreprise spécialisée dans la création et la vente de coques de téléphone personnalisées. Retour sur une aventure entrepreneuriale... stupéfiante !
Suivez-les - #Vidéo
Les femmes ne créent que 28 % des entreprises et 10 % des startups de la Tech. Pourtant, les opportunités sont très nombreuses Alors, vous vous lancez quand ?
Suivez-les - #Vidéo
« Entreprendre c'est rêver tout en agissant. » C’est ainsi qu’Ambroise Toutain, fondateur de Panda Fuji, une ligne d'ustensiles low-tech coresponsables, définit son rôle d’entrepreneur. Mais il prévient aussi qu’il ne faut pas trop fantasmer le rôle d’entrepreneur...
Suivez-les - #Vidéo
Le réseau ! C'est sur lui que s’appuie Aminata Diakaby pour faire connaître Kadé Paris, la marque de vêtements qu'elle a créée.
Dans cette vidéo, Aminata explique l'importance du réseau et de l'accompagnement. Elle revient aussi sur ses motivations à devenir entrepreneur.
Témoignage
En plus d’avoir un bon niveau sportif, Théo a souhaité élargir ses compétences en s’intéressant aux à-côtés de sa discipline de prédilection. C’est en classe de sixième qu’il décide de passer un examen pour devenir jeune arbitre d’athlétisme. Aujourd’hui, élève de troisième en section sportive d’athlétisme au collège Marais de Villiers à Montreuil, il encadre également des compétitions au niveau académique.