Menu

Qui peut m'aider ?

Besoin d'un soutien ou d'un coup de pouce ? Découvrez ici les structures qui vous veulent du bien.
Vignette
Qui peut m'aider ? - OwenPrice/ Istock.com
Comprendre - #Article
Vous êtes étudiant ou jeune diplômé et avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ?
Comprendre - #Vidéo
Le Statut National Etudiant-Entrepreneur s’adresse aux étudiants et diplômés, à partir du bac et sans limite d’âge.
Comprendre - #Article
Les jeunes créateurs d’entreprise ont la cote. De nombreux dispositifs d’aide leur sont spécifiquement réservés : des accompagnements pour faire face à la solitude du créateur d’entreprise, des exonérations et des prêts pour parer au manque de financements. Tour d’horizon de ces coups de pouce bienvenus.
Comprendre - #Témoignage
Après un bac STG, option comptabilité et finances des entreprises, Édouard voulait se consacrer à un travail manuel. Il s’est orienté vers la préparation du CAP tailleur de pierre en alternance, à l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir, puis du BP métiers de la pierre. Après plusieurs années de salariat, il a décidé de se lancer en indépendant.
Comprendre - #Vidéo
L'école supérieure de l'entrepreneuriat vous forme et vous permet d'accélérer votre projet entrepreneurial. La Certification "Entrepreneur de la Tpe", de niveau professionnel Bac+2 est accessible par VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).
Suivez-les - #Vidéo
Les pépinières d'entreprises sont des structures d'accueil, d'hébergement, d'accompagnement du porteur de projet et de la jeune entreprise. Elles  favorisent la réussite des nouvelles entreprises en réduisant les obstacles liés au démarrage de l'activité. Label Entrepris vous propose de découvrir la pépinière d'entreprises de La Courneuve en Seine-Saint-Denis.
Comprendre - #Témoignage
Vous rêvez d’un lieu qui pourrait vous accueillir, vous et votre projet ? Un lieu d’émulation où vous pourriez brainstormer avec d’autres jeunes entrepreneurs, bénéficier de conseils de pros, de formation, pour élaborer votre business plan ou rencontrer des financeurs… Ce lieu existe. C’est un incubateur. Entretien avec Joël Saingré.
Le savez-vous ?
La création d’entreprise peut être une solution pour créer ou retrouver un emploi. Pour une personne en situation de handicap, un accompagnement adapté et un suivi tout au long du projet sont possibles. Des aides peuvent également être accordées sous certaines conditions.
Comprendre - #Reportage
Si vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale, vous devez vous préparer à entendre cette phrase : « l’entrepreneur est seul ». En effet, vos associés, votre famille ou vos proches, bien qu’ils soient vos premiers soutiens, ne vous apportent pas forcément le regard extérieur nécessaire à la résolution d’une situation ou d’une décision complexe.
Suivez-les - #Vidéo
Secteur en forte croissance (+25%) depuis 2010, l’économie sociale et solidaire (ESS) résiste également mieux aux crises. Elle bénéficie également d’une reconnaissance institutionnelle depuis qu’une loi lui a été consacré en 2014. L’Avise est le portail du développement de l’économie sociale et solidaire. Un portail que vous devez consultez si vous souhaitez entreprendre autrement, à l’image de Marie Treppoz la fondatrice de Welp, le premier site d’entraide gratuite entre particuliers.