Menu

Lycée

 
Comprendre - #Article
Chaque année, au mois de mai, le CVL (conseil des délégués pour la vie lycéenne) du lycée Jacques-Decour, à Paris, organise un grand gala au profit d'une association caritative. Une action en faveur de l'éducation des enfants dans le monde est ainsi financée.
Le savez-vous ?
Agir pour préserver l'environnement est une volonté affirmée au lycée Jacques-Decour. Thomas Lancelot, CPE (conseiller principal d'éducation), a été nommé référent développement durable au sein du personnel. Deux élèves, Sacha Perrin et Marion Durieux, après une formation théorique de quelques heures, sont devenus écodélégués.
Comprendre - #Article
Les initiatives lycéennes ne manquent pas : créer un journal, organiser une collecte alimentaire, animer un bal de fin d'année… sont autant de projets susceptibles d'être portés par le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL). Les élèves élus au sein de cette instance concourent au dynamisme de leur établissement.
Découvrir - #Le savez-vous ?
Pierre Alzingre est expert en marketing et fondateur de Visionari, une agence accompagnant les entrepreneurs dans leur développement. Il les aide à construire un projet de croissance basé sur des visions et des promesses fortes. Il anime aussi d’originales actions pour promouvoir la création d’entreprise auprès des jeunes sur différents territoires.
La couveuse d'entreprises vous permet de tester votre projet d'entreprise sans vous immatriculer, tout en apprenant le métier du chef d'entreprise. Vous signez un Contrat d'Appui au Projet d'Entreprises et êtes donc hébergé juridiquement par la couveuse. Ceci veut dire que vous démarrez opérationnellement en toute sécurité : vous communiquez sur votre projet, vous trouvez des clients, et vous récupérez vos revenus, sans changer de statut social.
Comprendre
Comment ça marche une couveuse alors ? Quelle est la plus-value d'un accompagnement entrepreneurial là-dedans ?
Comprendre
Emmanuel Arnoux nous montre qu'on n'a pas besoin d'un master d'une école de commerce pour réussir dans l'entrepreneuriat. Propriétaire d'une boulangerie bio qui fait sensation à Marseille, il raconte son parcours, la structuration du projet , et à quoi sert une couveuse d'entreprises et une certification professionnelle.